MALLEK


 
الرئيسيةالبوابةاليوميةس .و .جبحـثالتسجيلالأعضاءالمجموعاتدخول

شاطر | 
 

 chorba frik et bourek annabi

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
سوسو

avatar

عدد الرسائل : 50
تاريخ التسجيل : 28/08/2007

مُساهمةموضوع: chorba frik et bourek annabi   الجمعة سبتمبر 07, 2007 9:00 am

Chorba Frik ( Soupe à la tomate et au blè tendre
Le « Frik » est un blé tendre cueilli avant la période des moissons lorsqu'il est bien vert. Il est grillé et moulu traditionnellement, dans des moulins de pierre qu'on trouve encore dans tous les foyers de la campagne algérienne des hauts plateaux.
Ce plat est une entrée chaude préparée selon la recette locale. La chorba algéroise est totalement différente.

Ingrédients : un bol de « Frik », une cuillère d'huile, un bol de pois chiches trempés la veille, un kilogramme de tomates fraîches mûres, deux oignons, des morceaux de viande (ovine de préférence) ou de poulet, du sel, du poivre, du coriandre, du céleri, de l'eau. De la menthe séchée et broyée.
Préparation : Dans un fait-tout, faire revenir les bouts de viande et les deux oignons dans l'huile. Salez, poivrez, puis, lorsque l'oignon commence à fondre, verser l'eau -chaude de préférence-, le bol de « Frik » et les poids chiches et laisser cuire. Peler les tomates après les avoir plongées quelques minutes dans l'eau chaude puis passez-les pour recueillir la purée de tomate que vous incorporez au bouillon où vous mettrez également coriandre et céleri pour que leur arôme reste « vivant ».
Lorsque le bouillon est « prêt », vous saupoudrez d'une poignée de menthe séchée et broyée et servez aussitôt dans un grand plat creux. Servir avec une tranche de citron.

Bourek annabi
Le bourek est une préparation que l'on fait frire dans des feuilles très fines faites à partir de semoule et que l'on achète prêtes à l'emploi. Il existe plusieurs sortes de « boureks ». A Annaba, on l'adore avec des œufs, de la viande hachée et beaucoup d'épices. Il est très appréciée durant le mois sacré du Ramadan où le musulman jeûne toute la journée.

Sa préparation est simple : mettre de l'huile dans une poêle et lorsqu'elle est bien chaude, y plonger la feuille de pâte fourrée de persil et oignon finement hachés, d'un œuf entier placé au milieu de la préparation, d'un peu de viande haché ( crevettes, fromages, olives constituent d'autres variantes). La feuille doit avoir une forme rectangulaire, les trois bouts étant rabattus sur le côté supérieur pour éviter que la préparation ne s'écoule.
On ajoutera, selon les goûts, de l'harissa et d'autres épices. Certains préfèrent le « bourek » baveux…
C'est un régal ! Gouttez-le chez vous, en attendant de nous rendre visite pour en consommer inévitablement au début de chaque repas !

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
معاينة صفحة البيانات الشخصي للعضو
ME

avatar

عدد الرسائل : 50
العمر : 39
تاريخ التسجيل : 28/08/2007

مُساهمةموضوع: رد: chorba frik et bourek annabi   الجمعة سبتمبر 07, 2007 9:43 am

Merci sakina pour cette recette extraordinaire et tous tes conseils pour la réaliser
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
معاينة صفحة البيانات الشخصي للعضو
 
chorba frik et bourek annabi
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
MALLEK :: منتديات مؤقتة :: السفرة الرمضانية-
انتقل الى: